© Pro Fribourg

Deux maisons sauvées à Châtel-saint-Denis

A Châtel-saint-Denis, les bâtisses protégées situées à la route de Vevey 32 et Avenue de la Gare 3 sont sauvées. Pro Fribourg et Patrimoine Gruyère-Veveyse se sont investies dès 2017 pour empêcher leur démolition. A la suite des recours des deux associations, admis par la  DIME, la Commune de Châtel recourait à son tour contre cette décision auprès du Tribunal cantonal. 

Cibles des projets de PAD et de liaison routière, les deux bâtisses semblaient empêcher le développement de la zone située proche de l'ancienne gare de Châtel-saint-Denis et gêner le trafic. Cité par le quotidien La Liberté du mardi 27 février, le juge estime au contraire que "Pour l'heure, les bâtiments protégés ne provoquent pas de perturbation suffisante" qui justifierait leur démolition".  

Si le juge autorise à conserver le tracé de la liaison routière, il laisse toutefois une porte ouverte à la Commune, qui pourra, si le trafic s'intensifie, remettre en question l'existence de ces deux bâtiments plus que centenaires. Ce cas de figure démontrera alors l'échec de la planification globale de la mobilité dans le secteur. Car la construction de la nouvelle gare TPF, avec comme bénéfice un gain de 3 minutes sur l'horaire, devrait avoir pourtant comme effet une réduction du trafic individuel.

Pro Fribourg se réjouit de constater encore une fois, après le cas similaire de Vuisternens-devant-Romont, que l'argument du développement routier ne peut plus systématiquement prévaloir sur celui de la conservation du patrimoine.