Gare de Sugiez

La finalisation du réaménagement de la gare de Sugiez est suspendu à la décision du Tribunal fédéral. Alors qu'il était convenu dès 2014 de la conserver, les TPF n'ont pas tenu leur engagement. 

La gare de Sugiez fait partie, avec celles de Belfaux, Cressier, Courgevaux et Pensier, des cinq gares préservées de la ligne Fribourg- Morat-Anet. PRO FRIBOURG s’oppose à sa démolition dans le cadre du renouvellement de la gare de Sugiez.

À la fin des années 1890, l’essentiel des grandes lignes du réseau Suisse sont construites. Fribourg avait obtenu de haute lutte le passage de la ligne Berne – Lausanne, au détriment de la Broye. Après ce succès, le canton entame le raccord des districts à la capitale cantonale, dont la ligne Fribourg – Morat – Anet. Le premier tronCon, Fribourg – Morat, est mis en service en 1898 et le deuxième, Morat – Anet, en 1903. En parallèle à l’aménagement de cette ligne, deux types de bâtiments sont érigés: les gares avec leurs annexes (halles, dépôts) et les buffets ou hôtels, ces derniers étant issus d’initiatives privées.

L’ensemble de ces gares constitue un patrimoine commun, identitaire. C’est aussi un atout touristique. Celle de Sugiez, avec son bureau d’information touristique, se situe à un point de départ de nombreuses balades dans la région des trois Lacs et du Mont Vully: circuits viticoles, itinéraires cyclables et pédestres, croisières en bateau et de divers événements qui drainent une foule nombreuse, dont le Slow up de Morat. Si cette région attire touristes et amateurs de bons vins, c’est bien par le caractère exceptionnel de son paysage, de ses villages, la qualité de son vignoble, de ses produits du terroir et de son patrimoine bâti. Une région dont les qualités patrimoniales au sens large sont reconnues.

La gare de Sugiez fait partie de l’ensemble comprenant la halle aux marchandises et l’Hôtel de la Gare au niveau local, et de celui de la ligne Fribourg – Morat – Anet, trait d’union entre deux cantons. Les bâtiments rattachés à cette ligne ferroviaire présentent une unité de style qui contribue à l’identité de toute la région et sont les témoins architecturaux de l’époque du début des chemins de fer. Le bâtiment voyageur de Sugiez a été construit en 1903. Au rez-de-chaussée, se trouvent la salle d’attente et le bureau du chef de gare. À l’étage, l’appartement de ce dernier. La marquise ajoutée en 1906, portée par trois remarquables colonnettes en bois moulurée, est une exception à l’échelle des gares de la ligne.

Ces dernières années, les TPF ont rénové avec soin plusieurs gares du canton, y compris certaines de la ligne Fribourg – Morat. Selon un document que PRO FRIBOURG a pu consulter, les TPF avaient prévu, en 2014, de la conserver, alors qu’elle est aujourd’hui condamnée par leur projet de renouvellement des installations ferroviaires. La halle aux marchandises est, quant à elle, conservée. Le maintien du bâtiment voyageur ne remet pourtant pas en question la nécessaire mise à jour des infrastructures. Il nécessiterait toutefois quelques adaptations.

Les projets ferroviaires étant soumis au droit fédéral, PRO FRIBOURG, désormais section de Patrimoine Suisse, a déposé un recours au Tribunal fédéral et a entrepris des discussions avec les TPF, qui n'ont malheureusement pas abouti à un accord.

Pro Fribourg espère pour 2024, une décision du Tribunal fédéral favorable à son maintien.