Jean-Baptiste Dupraz (1934-1991), Le temps suspendu

Formé en premier lieu comme verrier d’art, puis actif comme restaurateur d’art, Jean-Baptiste Dupraz a consacré la fin de sa carrière à la peinture.  A rebours des modes, il peint essentiellement des natures mortes, un genre certes mineur en peinture, mais qui n’a cessé d’exister de l’Antiquité à nos jours. 

Ses œuvres sont teintées des influences des grands maîtres hollandais et du surréalisme, mais la reproduction d’objets culinaires et de fruits revêt sa manière propre : Dupraz met en place un univers qui est le sien. Les sujets sont le plus souvent alignés, isolés ou se chevauchant, disposés sur un plan horizontal relativement clair, devant un fond neutre, souvent très sombre. La gamme chromatique subtile, conjuguée à une technique picturale remontant au Moyen-Âge, produit une finition satinée et intemporelle d’où résultent une œuvre si particulière et unique.

Si l’artiste maitrise tout autant le pastel et l’aquarelle, la lithogravure et la taille-douce, les auteurs de la présente publication saluent encore son talent pour la restauration d’art. C’est en effet dans son atelier de la propriété Guhl à Beauregard, que Dupraz restaure avec succès des objets d’une immense variété, redonnant leur lustre à des œuvres allant du XVIe au XXe siècle. Il s’illustre particulièrement avec la restauration de la statue de la Vierge de Bourguillon, du plafond à caissons du salon de la maison bourgeoisiale et des tableaux baroques de la nef de la cathédrale de Fribourg. En artisan méticuleux, il tente de retrouver l’aspect d’origine de l’œuvre, dans le respect de son intégrité esthétique. Tout en favorisant la réversibilité de ses interventions, il en documente les étapes de la restauration.  

Artiste original, Dupraz fait figure d’atypique dans le paysage artistique de son époque. Les auteurs de cette publication, Gaëtan Cassina, Jean-Robert Gisler, Gabrielle Haymoz, Marc Monteleone, Fabienne Radi, Walter Tschopp et Frédéric Wandelère, abordent sous des angles complémentaires les subtilités de l’œuvre de Jean-Baptiste Dupraz. En en sera convaincu à la lecture de ces textes, l’artiste gagne à être redécouvert, sa place au sein du collège des peintres fribourgeois n’étant plus à défendre. 

Depuis plusieurs années, Pro Fribourg valorise le travail de peintres fribourgeois de talent. Cette publication vient compléter cette série.  

La publication est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle, et auprès du secrétariat de Pro Fribourg.