© Pro Fribourg
© Pro Fribourg

Le chalet du Burgerwald sauvé

Entièrement recouvert de tavillons, représentatif du Heimatstil tardif et des constructions traditionnelles fribourgeoises, le chalet du Burgerwald construit dans les années 1940 était destiné à héberger les bûcherons lorsqu'ils oeuvraient dans la grande forêt qui entoure le Cousimbert.  Devenu encombrant pour son propriétaire l'État de Fribourg, ce dernier avait mis à l'enquête sa démolition, qui avait suscité les oppositions de Patrimoine Gruyère-Veveyse et de Pro Fribourg et la réaction de nombreux habitants et élus de la région.

Le quotidien fribourgeois La Liberté relate dans son édition du jour, l'avenir de ce chalet situé sur la commune du Mouret. 
"L'Etat de Fribourg est en passe d'en céder la propriété à une association qui aura pour mission la sauvegarde de cet édifice..." L'association du chalet du Burgerwald créée dans ce but, se compose de la Commune du Mouret, des Amis du Burgerwald et des Amis du chalet, des jeunes de la région, pour une part professionnels du bois,  qui veilleront tous à son entretien et à son utilisation par la mise à disposition en location de l'édifice. 

Pro Fribourg et Patrimoine Gruyère Veveyse, qui oeuvrent depuis plusieurs décennies en faveur du patrimoine fribourgeois, saluent l'engagement de toutes les personnes impliquées dans ce sauvetage et se réjouissent de l'issue positive de cette affaire.