Editorial

Mieux observer pour mieux protéger

Parfaitement intégré au paysage, il arrive que le patrimoine architectural devienne presque invisible. Par habitude, notre regard glisse sur sa présence sans relever, au quotidien, la richesse de son empreinte et la force qualitative qu’elle apporte à la ville ou au village. Ce n’est qu’une fois en danger ou détruit que l’on se rend soudainement compte de son importance historique, emblématique et bien entendu esthétique.

L’exposition Charmey. Traces d’un inventaire présentée par la conservatrice du Musée de Charmey Pauline Goetschmann dans ce numéro atteste que nous avons régulièrement besoin du regard des artistes, ici Massimo Baroncelli, Elise Heuberger et Samuel Rey, pour garder un œil attentif et neuf sur notre patrimoine. L’étude d’Aloys Lauper, conseiller scientifique au Service des biens culturels, souligne la valeur de ce patrimoine, au travers de l’analyse de treize bâtiments notoires à Charmey.

PRO FRIBOURG et Patrimoine suisse regardent dans la même direction, avec des missions identiques en point de mire. Le comité détaille dans son article les étapes de cette nouvelle collaboration entre les deux associations, approuvée lors de notre dernière assemblée.

Observer avec attention certains espaces sans affectation précise et étudier leurs besoins de valorisation dans l’aménagement du territoire sont les actions entreprises par Estela Brahimllari et Séréna Vanbutsele de l’institut Transform. C’est avec un nouvel œil qu’elles se sont penchées sur les vides urbains du grand Fribourg et partagent les premiers résultats de leur étude.

Mélanie Rouiller, responsable des publications

Sommaire

L'art de bâtir Charmey en treize lieux
Aloys Lauper
Un regard pluriel sur Charmey
Pauline Goetschmann
Un nouvel élan avec Patrimoine Suisse
Pro Fribourg
Toute la musicalité du bois
Mélanie Rouiller
Émile Angéloz: sculpteur d'avant-garde
Philippe Clerc
Vides urbains à Fribourg
Estella Brahimllari, Séréna Vanbustele