Ce numéro est épuisé

Editorial

Comme on l'oublie parfois en arpentant la ville et le canton, Fribourg est profondément marqué par la présence de l'Église catholique romaine. Alors que clochers, chapelles et calvaires ponctuent la campagne, la ville est organisée autour de ses nombreux couvents, monastères et églises abrités derrière le silence de leurs murs. Les fêtes, qui rythment l'année, comme les couchés tardifs du premier week-end de décembre et les réveils matinaux au son des canons, nous rappellent toutefois que nous sommes bien en terres catholiques. Les trésors de la Bibliothèque des Capucins, ainsi que l'exposition actuelle du Musée gruérien de Bulle témoignent du rôle de l'histoire religieuse fribourgeoise non seulement dans le modelage du paysage et la richesse culturelle du canton, mais aussi au niveau de la protection de ses biens culturels.

Le patrimoine religieux a influencé bon nombre d'artistes et a même joué un rôle décisif dans la carrière de certains d'entre eux. C'est le cas d'Eugène Reichlen, le neveu de Joseph, qui est connu comme un illustrateur prolifique, témoin précieux des coutumes locales. Initiateur des cartes de la Saint-Nicolas, q'il dessine tantôt lui-même, tantôt guidant ses élèves dans leur réalisation, l'artiste a marqué de son empreinte l'histoire du saint patron de Fribourg.

C'est vers d'autres croix que le photographe Francesco Ragusa nous propose, en quelques clichés, de porter nos réflexions: les pylônes électriques, qui, il y a moins d'un siècle, sont venus concurrencer les calvaires et autres chapelles dans les paysages du canton, font l'objet de ses recherches. Ici artistique, la remise en question de l'aménagement du ter- ritoire est également vive sur le terrain. Le cas du projet immobilier Stockacker à Chiètres n'est qu'un exemple supplémentaire des résistances qu'opposent ici et là des grou- pements citoyens contre des projets urbanistiques inadaptés.

En chemin, nous partirons encore à la découverte d'un jeune artiste fribourgeois en résidence à Rome. De l'art sacré à l'art contemporain, il semble décidément que toutes les voies relient Fribourg à la Ville éternelle.

C'est donc encore une fois un patrimoine varié qui est célébré dans ces pages. Un patri- moine que PRO FRIBOURG n'est toutefois pas seule à défendre: d'autres organes natio- naux ou régionaux ne relâchent pas non plus leurs activités, à l'image de la section Patri- moine Gruyère-Veveyse et de son secrétaire Denis Buchs, qui vient de tirer sa révérence apreès un demi-siècle d'engagement.

Anne-Catherine Gillis, Responsable des publications

Sommaire

Le Missale Speciale de Romont vendu il y a 70 ans
Adrian Holderegger
L'artiste fribourgeois Eugène Reichlen (1885-1971)
Sylvie Genoud Jungo
Pylônes
Francesco Ragusa
Grégory Sugnaux, dans l?esprit du Grand Tour et de ses curiosités
Philippe Clerc
Denis Buchs, 50 ans au service de Patrimoine Suisse
Propos recueillis par Sylvie Genoud Jungo et Anne-Catherine Gillis
La tragédie du projet immobilier Stockacker, à Chiètres
Gabriela Neuhau
Le climat comme priorité de la politique fribourgeoise?
Bernhard Altermatt